Ventes Privées

10 mars 2017

Faut-il acheter du miel chez Vente Privée?


Faut-il acheter du miel chez Vente Privée? Le point sur le marché du miel. 
Le secteur est en crise...la production française n'arrive pas à répondre à la demande et est en forte baisse. La mortalité des colonies d'abeilles est en forte hausse depuis quelques années. Les producteurs ont beau alerter les pouvoirs publics...les lobbys chimiques et agricoles font pression pour retarder l'interdiction de produits phytosanitaires qui déciment les essaims. Pour subvenir à la demande le secteur à recours aux importations. Les produits Famille Mary vendus aujourd'hui chez Vente Privée sont issus  de différentes origines. Certaines sont préférables à d'autres...Préférez la Roumanie et la Hongrie, des pays qui sont de gros producteurs de miel et dont le secteur agricole utilise peu de produits chimiques. Par contre il faut éviter les produits hors communauté européenne et notamment les produits chinois secoués régulièrement par des scandales sanitaires (ajout de sirop de glucose, présence de pesticides et de produits interdits en Europe). 

Si il ne fallait acheter qu'un seul pot chez Vente Privée...ce serait le miel de thym... utilisé dans certains hôpitaux comme désinfectant et cicatrisant (appliqué directement sur les plaies). Il est aussi recommandé en cas d'état grippal...mais son gout est très puissant et ne fera pas l'unanimité. Il est aussi très rare à trouver en magasins et souvent cher.  

Mais avant de passer commande, intéressez vous au miel des producteurs locaux. Il y en a forcement un à côté de chez vous J'ai découvert de passage dans le Haut Doubs un producteur local dans un supermarché..."Le rucher des 2 lacs"....plusieurs fois médaillé  aux concours agricoles...Le miel d'acacia est excellent...les 500g y sont vendus à 8.90€ ...Vs 7.50€ les 350g pour le miel hongrois vendu chez VP.  



Les tarifs pratiqués par le rucher des 2 lacs

Aucun commentaire: