Ventes Privées

09 mars 2008

FAUX Concurrents

"Mauvais coût pour les Faux concurrents"

A la suite des articles de "Que choisir" et du "canard", un reportage de "complément d'enquête" ( France 2) diffusé le 18 février montrait de joyeux arrangements au rayon , cette fois de la hifi. On y voyait , par exemple, une télé à écran plat de Samsung vendue au même prix (799€), au centime près, dans quatre grandes surfaces différentes. Filmé à son insu, le chef de rayon d'un de ces magasins donnait sa recette: "chaque matin, je téléphone à darty pour lui demander: "Est-ce que tu as augmanter tes prix?".

Pourtant en 2002, la FNAC, Conforama, la Camif, Darty, Connexion et Boulanger ont été condamnés à un total d'amendes de 34 millions d'€ par le conseil de la concurrence pour entente. En 2005, Sony, Philips et Panasonic ont écopés de 34 millions d'€ pour les mêmes raisons.

Dans les conditions actuelles tout le monde à intérêt à continuer l'alignement des prix soupir un des membres du conseil de la concurrence. A l'origine des enquêtes des ces juges de la concurrence, Jean Chapelle, propriétaire d'un magasin place de la Madeleine, à Paris. depuis trente ans, ce commerçant livre une lutte homérique pour vendre ses produits moins cher que les grandes surfaces Sa recette: alors que les gros vendeurs dégagent des marges de 20 à 30 %, lui se contente de 10 à 15 %.
Deux nouvelles menaces pour les francs-tireurs dans son genre: 1- dans un jugement récent la cour d'appel de Versailles souligne que le refus de vente n'est plus un délit et n'a pas à être justifié par le fournisseur et 2- le rapport Attali plaide pour des conditions générales de vente négociables selon les catégories d'acheteurs. Les revendeurs à bas prix risquent de se voir proposer des tarifs supérieurs aux hypers;

"extrait de l'article du "Canard enchainé" du 5 mars 2008. Encore une bonne raison d'acheter ce canard.

Quid de la Baisse des prix? La vache à lait = le consommateur.

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