Depuis plusieurs mois le mensuel LSA ( le spécialiste de l'analyse de la consommation) parle dans ses colonnes de "déconsommation". L'IRI observe que les volumes de ventes en grandes et moyennes surfaces ont bassé au 1er semestre 2008 et selon TNS Wolrdpanel la quasi totalité des foyers réduisent leurs achats en particulier les familles. Les consommateurs sont tellement habitués d'acheter en promo que les prix nets sont devenus suspects à leurs yeux.
Nous ajouterons que les ventes privées ont accentué ce phénomène. Ces ventes ne sont plus marginales. D'ailleurs en tête du classement des sites de ventes à distance on retrouve actuellement deux acteurs majeurs des ventes évenementielles: Vente Privée et Brandalley, juste derrière le n°1 La Redoute, dont on connait les difficultés actuelles.
Allez acheter un produit plein tarif devient difficile quand on sait que moins d'un an après il sera revendu le 1/3 de son prix. En cette période de forte instabilité et d'insécurité sur l'avenir la tendance est à la prudence et à la modération. Les foyers ont une attitude de repli et sont moins adeptes de l'achat d'impulsion. Cela devrait profiter aux sites de ventes privées.
Nous ajouterons que les ventes privées ont accentué ce phénomène. Ces ventes ne sont plus marginales. D'ailleurs en tête du classement des sites de ventes à distance on retrouve actuellement deux acteurs majeurs des ventes évenementielles: Vente Privée et Brandalley, juste derrière le n°1 La Redoute, dont on connait les difficultés actuelles.
Allez acheter un produit plein tarif devient difficile quand on sait que moins d'un an après il sera revendu le 1/3 de son prix. En cette période de forte instabilité et d'insécurité sur l'avenir la tendance est à la prudence et à la modération. Les foyers ont une attitude de repli et sont moins adeptes de l'achat d'impulsion. Cela devrait profiter aux sites de ventes privées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire