"Ce n’était pas un bug mais une erreur de virgule", explique Véronique Retaux, en charge de la communication des 3 Suisses . Conséquence : aucune commande ne va être honorée. Cette erreur a été repérée grâce à un "pic de commandes qui a conduit à une saturation". Les 3 Suisses se disent toutefois dans l’incapacité de préciser le nombre exact de commandes (sans doute par dizaine de milliers). Des Clients qui ont acheté une télévision, racontent seulement qu’ils ont mis 3 heures samedi soir à passer l’offre d’achat, signe de l’engorgement du site 3 Suisses.fr à ce moment-là.
Quelles voies de recours ? L’ article 1110 du Code civil indique que l’ "erreur", invoquée par les 3 Suisses, "n'est une cause de nullité de la convention que lorsqu'elle tombe sur la substance même de la chose qui en est l'objet". Dans plusieurs décisions précédentes, la justice a validé l’annulation de la vente quand le prix était considéré comme "dérisoire", explique 60 millions de consommateurs.
Dans la loi, "l’affichage d’un prix vaut contrat", mais ici la situation est particulière, résume Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV.
Source: Europe1, Est Republicain
Certains ont flairé la trop bonne affaire, mais il ne fallait pas trop rêver, les réductions de ce niveau là sont rares sur les produits HighTech et ne dépassent guère les 20% pour les modèles les plus récents. Lorsque nous avons eu vent de cette affaire, mardi, nous en avions conclu que les personnes ayant passé commande ne verraient jamais la livraison de leurs téléviseurs. Cela se confirme aujourd'hui. Il eut été étonnant que le distributeur ne s'en aperçoive pas.
On sait que le VPCiste souffre de la forte concurrence des sites internet (surtout celle des sites de ventes privées) Son catalogue ne rencontre plus le succès escompté. Les offres sont figées, un handicap par rapport à la souplesse des cybermarchands. Depuis plusieurs années il est à la traine... Point positif tout de même, les 3Suisses auront connu ce week-end une très forte affluence.
La riposte s'organise sur facebook certains clients envisagent de porter l'affaire en justice. Mais l'action a peu de chance d'aboutir.
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