Les soldes se terminent mardi et le bilan est mitigé pour le secteur de l'habillement. Les ventes sont en recul par rapport aux années précédentes sauf dans les grands magasins et sur internet. La faute à la crise, à la neige, aux soldes flottantes et... tient ...tient...aux ventes privées.... Malgré des rabais importants dès le 1er jour, la grande majorité des circuits de distribution subit un recul des ventes.
L'année 2009 était déjà une année noire avec une baisse de -4%, 2010 devrait confirmer la tendance. Les consommateurs ont été moins nombreux et l'érosion des ventes s'est fait sentir surtout dans les centres commerciaux...un modèle qui s'essouffle. Seuls les grands magasins...BHV, Galeries Lafayette, Bon Marché...et l'e-commerce s'en sortent. Ce dernier affiche même une progression euphorique de 19%. La neige a largement contribué à doper ce phénomène. Les professionnels déplorent les rabais consentis toute l'année sur les sites de ventes privées qui, selon eux, habituent le consommateur à acheter à petits prix toute l'année et dénaturent la période des soldes. Les ventes d'e-commerce ne représentent actuellement que 4,6% du secteur de l'habillement mais elles influencent de façon profonde les comportements et habitudes des consommateurs.
L'année 2009 était déjà une année noire avec une baisse de -4%, 2010 devrait confirmer la tendance. Les consommateurs ont été moins nombreux et l'érosion des ventes s'est fait sentir surtout dans les centres commerciaux...un modèle qui s'essouffle. Seuls les grands magasins...BHV, Galeries Lafayette, Bon Marché...et l'e-commerce s'en sortent. Ce dernier affiche même une progression euphorique de 19%. La neige a largement contribué à doper ce phénomène. Les professionnels déplorent les rabais consentis toute l'année sur les sites de ventes privées qui, selon eux, habituent le consommateur à acheter à petits prix toute l'année et dénaturent la période des soldes. Les ventes d'e-commerce ne représentent actuellement que 4,6% du secteur de l'habillement mais elles influencent de façon profonde les comportements et habitudes des consommateurs.
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