Eden Park fait figure de précurseur en la matière . La marque, créée par une bande de copains - dont Franck Mesnel et Éric Blanc, du Racing Club de France -, s'est fait connaître en 1987 en introduisant le rose sur des maillots de rugby signés d'un nœud papillon. Aujourd'hui, Eden Park compte 500 points de vente dans le monde (dont un flag ship de 400 m2 à Paris) et possède une réelle identité qui se décline aussi au féminin, sur des parfums, des accessoires, de la décoration d'intérieur. Somme toute, une marque lifestyle qui vise le haut de gamme. Comme les Gant, Paul Smith et Ralph Lauren.
En 1992, c'est au tour de Serge Blanco de lancer sa marque, qu'il nomme Quinze. Désormais rebaptisée Serge Blanco, le label de l'ancien joueur du Biarritz Olympique a, lui aussi, évolué dans son style. Les collections ont des accents très british, les coupes sont près du corps. On est très loin du maillot en coton épais aux couleurs criardes. Une sorte de traduction française de la ligne Rugby de Ralph Lauren, réservée au marché américain. Définitivement, le rugbywear d'aujourd'hui mêle le chic et le sport, pour une approche plus urbaine et discrète. Un casual raffiné. Lancées à quelques mois d'intervalle, les premières collections de Ruckfield et Imanol Harinordoquy illustrent, chacune à leur manière, cette évolution.
S'appuyant sur l'image du joueur Sébastien Chabal, Ruckfield se définit comme une marque sportswear mais pas de sport. « Plus que le jeu, ce sont les valeurs du rugby que nous voulons projeter dans les lignes, l'esprit du French flair », avance Pierre Sokolowski, ancien joueur de rugby amateur et PDG de Norprotex, l'entreprise textile avignonnaise qui gère Ruckfield. Un styliste, Gérald Rossi, est en charge des collections, «mais Sébastien Chabal intervient directement dans la création, valide les briefs », assure Pierre Sokolowski. Signe de reconnaissance de Ruckfield (ruck signifiant « mêlée ouverte » en anglais) : la silhouette stylisée de Chabal et son numéro, le 8 (quand il jouait en troisième ligne).
La première collection du joueur du Biarritz Olympique, Imanol Harinordoquy, coordonnée par Vincent Verger, qui a fait ses armes chez Quiksilver, Kanabeach et Oxbow, a été mise sur le marché en juillet 2009. Son positionnement : un vestiaire tour à tour formel et dandy. « Nous nous appuyons sur une personnalité du rugby mais pas sur l'activité sportive. Nous souhaitons cohabiter avec des marques comme Tommy Hilfiger et Lacoste », explique Carmen Sarriegui, business manager de la société espagnole North Company, qui se charge de la fabrication et de la commercialisation du label.
Source"le Fiagro"
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