Ventes Privées

29 octobre 2014

Vente Privée aux états unis c'est fini



C'en est bien fini de l'aventure américaine  de Vente Privée, le numéro 1 du secteur en France mettra fin à sa tentative de conquête du plus grand marché transatlantique après les fêtes. 
Pourtant en 2011 tout avait bien commencé. Le site avait constitué une joint-venture avec American Express. Les deux partenaires ont investi  près de 20 millions de dollars chacun. L'américain s'appuyait sur son fichier client et le Français sur son savoir-faire en matière de déstockage. Mais il semblerait que la greffe n'ait pas pris.  

Personne n'attendait Vente Privée. Le marché américain est bien spécifique, les soldes y sont quasiment permanents, les collections qui ne marchent pas sont rapidement dégriffées. De plus l'Outlet est très mature puisque les marques  fabriquent directement des sous produits pour ce secteur.

Selon Le Monde, Vente Privée n’appréciait pas les interventions des équipes américaines qui n'ont pas su adapter le modèle français. Difficulté supplémentaire, les clients d'American Express n'étaient pas en attente d'une telle offre. Le fichier n'a donc pas donné les retombées escomptées. 

Pour l'international Vente Privée a voulu développer "sa marque" en conservant son nom propre pour le site américain. Il n'est pas certain que cette stratégie ait été la bonne aux USA, comme dans les autres pays européens d'ailleurs. LeBonCoin, par exemple, a choisi pour chaque pays des déclinaisons locales...Si vous interroger aujourd'hui un français, il est certain qu'il sera incapable de vous citer l'origine suédoise de ce site et qu'il sera persuadé de son origine bien française. A méditer pour accroitre ses parts de marché en Europe.  

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