France 5 a diffusé ce documentaire intitulé "Soldes tout doit disparaitre" le dimanche 22 juin 2015 à la veille des soldes. Si vous aviez encore quelques doutes sur ce rendez vous incontournable du commerce, vos intuitions vont être vite dissipées. De plus en plus de marques (citées dans ce reportage) proposent de faire des bonnes affaires tout au long de l'année. Certaines marques proposent même près de 12 opérations commerciales par an. De plus les grands magasins imposent des périodes de promotion frénétiques...sur une année, 4 semaines seulement ne bénéficieraient d'aucune période promotionnelle... L'explosion des rabais est révélateur d'une crise profonde du secteur de l'habillement, le volume de prêt à porter vendu au rabais est passé de 30 à 43%. Certaines marques proposent même 1 article sur 3 au rabais. Le consommateur est confronté à une perte de repère et ne sait plus quel est le prix juste prix d'un article. Il change son comportement d'achat en profondeur. C'est souvent au détriment des commerçants indépendants.
Ce documentaire révèle surtout un aspect peu connu du secteur, la destruction des collections. Il est parfois plus juteux pour certaines marques de luxe de détruire leurs articles plutôt que de les solder ou même de les donner à des associations caritatives.
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