Le savon d'Alep est un des plus vieux produits manufacturés du monde. Il a plus de 3500 ans. Tout comme le savon de Marseille dont il est l'ancêtre, il s'agit d'une appellation, n'importe quel producteur peut donc apposer la mention Alep ou Savon de Marseille. Avec l’engouement des consommateurs pour les produits naturels, le savon d'Alep est redevenu tendance et fait partie des meilleures ventes. Il ne restait que 5 savonneries traditionnelles en Syrie avant la guerre. Aujourd'hui la production est totalement stoppée. Les derniers stocks sortent difficilement de Syrie. Certains distributeurs ont plus de deux ans de réserves mais il s’amenuisent. De plus les savons bio ne peuvent plus être certifiés Bio par les organismes certificateurs.
Le savon d'Alep est aussi un des produits les plus contrefaits. Aujourd'hui ils proviennent d’Égypte, de Tunisie ou de Turquie. Un savon dit d'Alep n'est composé que d'huile d'Olive pour l'hydratation, d'huile de lauriers pour la purification, d'eau et de soude et...c'est tout. Son temps de séchage varie entre 7 et 12 mois Sachez qu'un bon savon d'Alep flotte dans l'eau sauf si la densité de l'huile de lauriers est supérieure à 50%.
Les savons d'Alep de la marque Zeyna sont composés de beurre de Karité. Le lot de 3 est vendu chez Vente Privée uniquement aujourd'hui 9€. Sachez que dans les magasins Casino on en trouve à 3€ l'unité à base d'huile d'olive et de lauriers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire