André Belfort, Chrono Diamond, Hindenberg, Mathieu Legrand, Mathis Montabon, Richtenburg...toutes ces marques sont régulièrement en vente sur la majorité des sites de ventes privées. Pourtant il est bien difficile d'obtenir des informations sur l'origine exacte de ces montres. Habituellement la notorité des fabricants suisses jouent la transparence. Ils s'appuyent sur leur longue tradition horlogère et leur savoir faire ancestral.
Les différents sites officiels de ces marques ne nous apprennent rien...ce sont en général de simples vitrines. Elles sont toutes éditées par la même société: Chronos manufactures...Les prix affichés en ventes évenementielles affichent toujours des réductions mirobolantes, avec des taux de -80%. Si vous avez la patience de parcourir quelques forum spécialisés, vous pourrez lire quelques avis peu flatteurs concernant la réelle qualité de ces montres.
La fédération Horlogère Suisse dans un souci de protéger les interêts des fabricants Suisses a demandé un changement dans l'utilisation de la dénomination Swiss Made. Pour obtenir ce label il faudra répondre à 3 conditions: le mouvement devra être fabriqué en Suisse à 60%, elle devra être assemblée et controlée par le fabricant, la conception technique devra aussi être également assurée en Suisse. Ces mesures entreront en vigueur le 01 janvier 2017. Les mouvements chinois ont donc encore un peu plus d'un an de répit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire