C'est parti pour les soldes 2016 pour une durée de 6 semaines, 1 de plus que l'année précédente. Nous avons délaissé ce matin les ventes privées pour faire un tour en boutique, en grands magasins et dans un centre commercial. Et je dois dire que ce n'était pas la foule habituelle pour ce type d’événement. Ce qui m'a tout de suite frappé c'est la tronche des commerçants...Ils faisaient franchement la gueule...dans certaines boutiques qui pratiquaient 50% sur tout le magasin...personne...alors qu'il y a encore deux ans il était difficile de se croiser dans les rayons. En grands magasins et en galeries marchandes même constat, vraiment très peu de monde pour un premier jour de soldes d'hiver. Et parmi les clients présents beaucoup de retraités et une absence de jeune. Pourtant c'est pour leur permettre de faire les soldes qu'ils débutent le mercredi.
La raison, un hiver très doux qui n'a pas incité les consommateurs à se jeter sur les collections d'hiver mais surtout la multiplication des ventes privées dès le 26 décembre. Elles se sont généralisées. Sans compter que les rabais des premiers jours varient seulement entre -20% et -30%. Mais aussi un début de soldes trop proche des fêtes de fin d'année.
Notez que chez Sephora, les réductions sur les coffrets en boutique sont de 30% alors que le site officiel affiche les mêmes références à -25%. Chez Fly, les seules vraies réductions intéressantes portent sur les décorations de Noël et les modèles d'expositions...Peu de prix vraiment attractifs.
Désormais les promotions et ventes privées sont permanentes... Il n'est donc plus nécessaire d'attente pour profiter de bonnes affaires et de prix réduits. Il apparaît que le modèle des soldes a vécu.
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