Ventes Privées

13 septembre 2016

Brooks - Zalando Privé


Dimanche dernier dans le magazine d'information Capital,  M6 a consacré un long reportage à la réussite française des magasins Decathlon. La chaine a fait "l'éloge" de cette success story à la Française à la façon d'un publireportage. Cette technique publicitaire est très répandue dans la presse écrite. Cela consiste à faire la publicité d'une marque ou d'un produit à la manière d'un article de presse en reprenant le vocabulaire, la présentation et les codes d'un magazine. Capital a évacué rapidement les sujets qui fâchent: la production dans des pays à bas cout et a oublié la politique d'emplois précaires. Le magazine s'est concentré sur  l'innovation et les prix bas du groupe. 
Un très longue séquence a été consacrée à une discipline en forte progression chaque année....le running avec une hausse de plus de 500 000 adeptes l'année dernière et une progression du chiffre d'affaire du secteur de plus de 12% (18% selon Capital).  Si  Kalenji, la marque dédiée à cette discipline chez Decathlon a su s'imposer dans le textile, la vente de chaussures est un échec. En matière de course à pied, la chaussure est l’élément essentiel. Les pratiquants font confiance aux marques historiques...Asics, Nike et Adidas.. mais aussi Mizuno, Salomon, Saucony et Brooks (marque américaine très connue aux USA et présente aujourd'hui chez Zalando Privé). Les marques rivalisent d'innovations et se font une guerre sans merci à grands coups marketing. C'est donc une affaire de spécialistes et d'image des produits Décathlon peine à convaincre. D'autant plus  que selon Capital, Kalenji mise sur la technologie d'amorti. Longue séquence sur la recherche, le développement et le partenariat avec Stéphane Diagana. Or la tendance en matière de chaussures est au retour à une course plus naturelle surtout avec le développement exponentiel des courses de Trail et X Trail qui boostent le secteur.  Le problème avec des chaussures abusant de l'amortissement c'est qu'on ne sent plus le relief du terrain et qu'elles engendrent de nombreuses blessures (entorses notamment).
De plus le prix n'est pas un frein, au contraire, c'est l'assurance d'une chaussure confortable, résistante à l'usure (moins elles sont chère plus elles s'usent rapidement). Une chaussure pas chère incite plutôt à la méfiance. Pour être complet  Capital a oublié un chapitre....l'arrivée de nombreux acteurs dit premium sur Internet avec détails, conseils et conditions d'usage (I Run, Casal Running etc) et la possibilité de trouver  des fins de série et des prix cassés de grandes marques toute l'année... 
On ne sait pas si ce reportage a fait l'objet d'une transaction financière, cela se mesurera au nombre de spots publicitaires sur les écran du groupe M6. On avait déjà trouvé très suspect "l'hommage" rendu à la marque Vuitton lors de la sortie du film "Merci Patron"; Le magazine Capital deviendrait il un relais de la communication des grandes marques?...la question est posée. 



Mise à jour: Pour illustrer notre propos Vente Privée propose depuis 19H deux modèles Salomon Xtrail Taurus à 65€ (foulée naturelle, confort, stabilité, technologies brevetées, Quicklace très pratique). J'ai testé de nombreuses chaussures de running et parmi les nombreuses marques je plébiscite les modèles Asics, Mizuno et désormais Salomon...déjà trois paires et j'en suis très satisfait 
 

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