Ventes Privées

16 mai 2017

Brigitte Macron nouvelle egerie de Louis Vuitton ?




Brigitte Macron serait elle  la nouvelle égérie Louis Vuitton? En tout cas, cela y ressemble.  Le partenariat avec la première dame de France ne date pas d'hier, c'est lors d'une rencontre au ministère de l'économie avec Delphine Arnaud, fille de Bernard, que la célèbre marque française a décidé d'assurer son conseil en image.
Tout le monde avait déjà repéré le manteau bleu marine au soir du 07 mai (peut-être un clin d’œil au camp battu). La marque française a de nouveau frappé très fort dimanche dernier avec un modèle spécialement conçu pour l'investiture de son mari de président. Le choix de la couleur n'était pas tout à fait un hasard ...le bleu lavande proche de la couleur la robe Melanie Trump pour le serment du président américain devait susciter  la comparaison. Cela n'a pas manqué les réseaux sociaux et les médias outre atlantique s'en sont rapidement fait l'écho. Opération marketing réussie. 
Dimanche tout a été très bien pensé. Le tailleur avec veste militaire double boutonnage ne faisait que renforcer le caractère très martial voulu pour cet événement. 
Le sac a fait l'objet de nombreux commentaires ...tout d'abord pour son prix. Il s'agit d'un modèle Capucine de la marque vendu à partir de 3000€. C'est le fer de lance de la nouvelle stratégie du groupe...proposer des modèles très haut de gamme en séries très limitées. Impossible d'acheter un exemplaire en boutique, il faut passer par une liste d'attente et patienter. La marque organise la pénurie.
Les médias internationaux ont relayé et commenté les photos pendant le weekend. Il faut dire que le couple atypique  formé avec le président génère des quantités d'articles et de commentaires plus ou moins bienveillants. Le couple intéresse plus les médias étrangers que les orientations de la politique française. Et ça Vuitton l'a très bien intégré. De plus la ligne parfaite de la première dame permettra de valoriser  une certaine idée du luxe à la française dans le monde entier. L'opération marketing est donc  un franc succès pour la marque.
Les communicants de l’Élysée ont insisté sur le caractère "gratuit" de l'opération. Il ne s'agirait que d'un prêt mais pour la marque les retombées sont mondiales et plus efficaces qu'une couteuse campagne publicitaire.  
Vuitton a actuellement besoin de cette visibilité. Alors que les ventes de maroquinerie de ses concurrents explosent, elles ont tendance à stagner à 5 ou 6% (quand Gucci affiche 28%). Les inquiétudes viennent du fait que la marque est maintenant jugée trop visible par certains. 

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